top of page

Le Flyball a été inventé à la fin des années 70 sur les bases de son ancêtre canadien le « scent hurdle ».

 

C' est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. 

 

D'un point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l'en-avant, du rapport d'objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.

 

Le principe du Flyball est simple :

le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d'une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale, sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l'éjection d'une balle qu'il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.

 

Les compétitions existant dans plusieurs pays se déroulent sous la forme d'un relais où deux équipes de 4 chiens + 4 maîtres en s'affrontant sur 2 lignes de parcours parallèles. 

L'équipe victorieuse est celle qui a ramené toutes les balles sans la moindre faute dans le temps le plus court. 

Ce même temps sert de référence à ladite équipe pour son classement régional ou national, constamment évolutif, permettant ainsi l'attribution des divers titres homologués dans sa propre division.

 

Ce jeu spectaculaire est une véritable épreuve de vitesse très apprécié de tous les chiens suffisamment motivés par la balle.

Les meilleures équipes mettent généralement moins de 20 secondes pour réaliser le parcours. L'actuel record du monde est de 15,54 secondes (19 Juillet 2003 - USA) pour l'aller-retour des 4 chiens !!!

 

Le Flyball permet donc au maître d'améliorer la relation qu'il entretient avec son chien en lui donnant l'occasion de faire un minimum d'exercice physique. 

Il s'agit d'une activité ludique sympathique et amusante, facilement praticable en milieu urbain.

Société Centrale Canine

Commission Nationale 

d' Education

et d' Activités Cynophile

bottom of page